Dispositif de formation DETH

Dispositif de formation DETH

Le cdg69, le CNFPT et Cap Emploi organisent une formation collective professionnalisante au métier de gestionnaire administratif polyvalent à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap (DETH).

 

Les objectifs de la formation

  • Formation professionnalisante prenant en compte les besoins de connaissances indispensables et fondamentaux pour occuper un poste de gestionnaire administratif polyvalent dans une collectivité et réaliser des stages, afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour intégrer la Fonction publique territoriale.
  • Organiser des stages pratiques au sein des collectivités parties prenantes au projet facilitant l’appropriation des connaissances théoriques.
  • Évaluer les acquis et les apprentissages en situation de travail.

Le public visé 

Demandeurs d’emplois en situation de handicap ayant une expérience professionnelle du milieu du travail, motivés par les métiers en gestion administrative, état civil et urbanisme de la Fonction publique territoriale.

>> Accéder à la fiche métier

Les pré-requis

  • Avoir réalisé une formation dans le domaine administratif ou une première expérience dans ce domaine,
  • Aisance bureautique,
  • Bonne orthographe,
  • Sens du contact avec le public.

Les qualités requises

  • Rigueur ;
  • Discrétion / devoir de réserve (informations confidentielles) ;
  • Autonomie et capacité à travailler en équipe ;
  • Curiosité ;
  • Capacité à aller chercher l'information ;
  • Capacité à passer d’une tâche à l’autre ;
  • Facilité à s’adapter à un nouvel environnement.

Le dispositif mis en place

  • Une formation théorique d'environ 25 (réparties sur 7 semaines de formation) axée principalement sur des exercices concrets, des séquences de formation organisées en ateliers et/ou en sous-groupes :
    • Découverte de la Fonction publique territoriale
    • Les droits et obligations des fonctionnaires
    • Découverte du métier d’agent de gestion administrative
    • Accueil physique et téléphonique
    • Les fondamentaux de l’état-civil
    • La rédaction de lettres et de courriels
    • Sensibilisation au droit de l’urbanisme
    • L’accueil en urbanisme
    • La gestion du stress
    • L’accueil des publics difficiles
    • Etat-civil : la pratique après la théorie
    • Informatique Word, Outlook et Excel
    • Mobiliser ses ressources​
       
  • 2 stages pratiques en collectivités d’une durée totale de 8 semaines soit 280 heures pour évaluer et compléter les acquis en formation (effectués dans le cadre de la période de mise en situation en milieu professionnel - PMSMP) 

Les étapes

Pré-inscription des candidats en ligne

Les candidats sont invités à déposer leur candidature sur le site du cdg69 à partir du : date à venir

Accueil, information et orientation

  • Présentation du dispositif : date à venir
  • Tests bureautiques et entretiens de motivation : date à venir

Les candidats sélectionnés seront conviés à des journées de préparation à la recherche de stage : date à venir

Le calendrier de formation

Formation : : date à venir

Stages pratiques : 
1ère période : date à venir
2ème période : date à venir

 

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