2021-11-5838

pageemploi

CHARGE DE MISSION INCLUSION / POLITIQUES ÉDUCATIVES (H/F)

Informations
Métier: 

Cheffe / Chef de projet développement territorial

Collectivité: 

COMMUNE CORBAS

Adresse: 

PLACE CHARLES JOCTEUR

69960  CORBAS

Telephone: 

04.72.90.03.00

Fax: 

04.72.50.36.04

Famille de métier: 
Développement territorial
Cadre d'emplois: 
Attaché
Catégorie: 

A

Service: 
DIRECTION DE L'ÉDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Temps de travail: 

35h00

Missions: 

Corbas est une commune de 11140 habitants qui compte 3 groupes scolaires (1200 élèves), 1 collège (500 collégiens), 2 EAJE, 1 RAM, 1 ALSH extrascolaire (3-12 ans), des ALSH périscolaires, un Point Accueil Jeunes (PAJ), 1 PIJ, 1 Bourse de Soutien aux Initiatives, des écoles municipales de sport, musique, arts plastiques. L’ensemble des ces équipements (hormis les écoles) sont municipaux.
La collectivité s’est par ailleurs dotée d’un PEL, anime un PEDT et un Plan Mercredi. Elle s’inscrit dans un partenariat fort avec la CAF. Par ce biais elle bénéficie notamment d’un financement conséquent dans le champ de l’inclusion. Par ailleurs, une Convention Territoriale Globale est en voie de signature, qui nécessite le renforcement des moyens de coordination.

Sous l’autorité de la directrice Éducation Jeunesse et Sports, le/la chargé(e) de mission « Inclusion/politiques éducatives » aura en charge le déploiement opérationnel du projet Inclusion de la commune de Corbas, ainsi que l’animation des dispositifs relevant des politiques éducatives, particulièrement la thématique Enfance-Jeunesse de la CTG et enfin, la mise en œuvre de quelques projets spécifiques.
Le temps de travail se répartira à 40% sur la mission Inclusion et à 60% sur la mission Politiques Éducatives.

MISSIONS :
Déployer le projet municipal « Inclusion »,
Dans le respect du cahier des charges du dispositif Fonds Publics et Territoires de la CAF,
• sensibiliser et étayer les équipes dans l’accueil des enfants à besoins particuliers
(formation, analyse de la pratique, création de boîte à outils, organisation des équipes et parcours,…)
• renforcer notre capacité d’accueil et d’accompagnement des familles dans la recherche de solutions adaptées
• mobiliser le système d’acteur local du champ du handicap dans un réseau territorial commun
• pour cela : accompagner les équipes dans la refondation du projet d’accueil, des projets pédagogiques et réaliser les états des lieux nécessaires

Assurer la coordination « enfance - jeunesse » dans le cadre de la Convention Territoriale Globale
• contribuer aux diagnostics territoriaux dans le champ de l’enfance et de la jeunesse.
• aider à l’élaboration, à la mise en œuvre et au bilan des projets
• harmoniser les actions éducatives en regard des temps libres des enfants et des jeunes et des orientations du PEL
• contribuer au suivi administratif et financier du volet enfance-jeunesse de la CTG
• anticiper les évaluations, être force de proposition

Animer la démarche PEDT et PEL
• Participer à la définition des orientations, à leur mise en œuvre opérationnelle, au suivi du projet et à son évaluation
• Coordonner les instances partenariales
• Assurer la continuité éducative en favorisant la cohérence et la qualité des activités développées sur les différentes structures scolaires et d’animation et les dispositifs de prévention en lien avec le PEDT
• Élaborer les parcours éducatifs en lien avec les différents services municipaux et les intervenants

Créer un conseil municipal (enfance ou jeunesse)
• Concevoir et négocier la structuration initiale de ce projet
• Structurer la démarche municipale et partenariale nécessaire à la mise en œuvre de ce dispositif
• Mobiliser partenaires/ actions et parcours
• Animer le groupe
• Étudier et préparer la possibilité d’un transfert de compétence vers un service d’animation

Développer l’axe prévention de la politique jeunesse et le soutien à la parentalité
• Dans le cadre du CLSPD, participer à l’animation de la cellule de suivi des situations individuelles
• Contribuer à l’élaboration des diagnostics et plans d’action dans le champ de la prévention et du soutien à la parentalité.

Profil: 

Connaissances et compétences :
• Les diplômes professionnels de l’éducation spécialisée et de l’animation seront étudiés
• La priorité sera mise sur la maîtrise de la problématique de l’inclusion dans les accueils de mineurs (formation et expérience)
• Ensuite, la maîtrise de la méthodologie de projet sera évaluée
• Enfin, les pratiques de l’animation, de l’éducation populaire...
• … ainsi que la connaissance de l’organisation et du fonctionnement des partenaires (EN, ITEP, CMP, CAMSP, etc..) seront recherchées
• Et enfin le contexte des collectivités territoriales

Aptitudes et qualités requises :
• Très bon relationnel et grand sens de l’écoute
• Capacité à accompagner une équipe dans le champ de l’analyse de ses pratiques, de la formation
• Savoir Communiquer - Capacité rédactionnelle
• Capacité d’analyse, d’évaluation, esprit de synthèse
• Autonomie, esprit d’initiative, d’adaptation, force de proposition

Destinataire: 

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 24 décembre 2021 à recrutement@ville-corbas.fr

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE CORBAS
PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS

Pour tout renseignement, s'adresser à Carine STOCARD, DRH, au 04.72.90.03.03.

Cette offre a été enregistrée le 25 novembre 2021.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 décembre 2021.

Poste libre à compter du : 1 janvier 2022.

A noter : si une date limite de dépôt des candidatures figure dans cette offre, il est inutile de postuler après cette date.