- Participation à la définition et à l'animation de la stratégie d'achat : Identification des marchés à forts enjeux et des principaux fournisseurs ; Proposition des axes de travail prioritaires (développement durable, mutualisation...)
- Appui des directions dans l'analyse et la définition de leurs besoins, du choix des bons outils d'achat et des bons montages contractuels : Planification des renouvellements de marchés prioritaires ; Rencontre des fournisseurs ; Appui des directions dans la définition du besoin de la collectivité et dans la rédaction des CCTP ; Développement de la mutualisation des achats
- Appui des directions dans la passation et l'exécution de leurs marchés : Rédaction des DCE ; Appui dans l'analyse des offres (rédaction des grilles d'analyse...) ; Conduite des négociations ; Préparation, en partenariat avec les services prescripteurs des bilans des marchés
- Prospection, veille technique et économique : Prospection sur l'état du marché et les fournisseurs ; Veille et analyse des pratiques achats pertinentes dans d'autres collectivités
- Diffusion de l'expertise et de la culture achat auprès des services CCVG et des communes membres : Organisation ou réalisation de formations internes ; Diffusion de bonnes pratiques
- Elaboration des outils de pilotage et management de la performance de l'achat : Elaboration d'une cartographie des achats, d'un référentiel des entreprises, de tableaux de bord et d'indicateurs pour évaluer notamment la satisfaction des services et la performance économique de l'achat