Présentation
Engagé dans une politique visant à promouvoir l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale, le cdg69 est signataire, depuis 2008, d'une convention avec le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Objectif : répondre aux besoins des collectivités soucieuses d'intégrer des actions en faveur des travailleurs handicapés et des agents en risque d'inaptitude physique à l'emploi dans la gestion de leurs ressources humaines.
Le cdg69, partenaire du FIPHFP
Le 1er janvier 2022, le cdg69 a signé sa cinquième convention triennale avec le FIPHFP. Cet accord permet au Centre de gestion de poursuivre son action en faveur de l’emploi des agents en situation de handicap, grâce à un financement apporté par le FIPHFP. Grâce à cette convention, les collectivités bénéficient d’un interlocuteur unique : le service Handicap et Maintien dans l'Emploi.
Concrètement, la convention entre le cdg69 et le FIPHFP permet d’accompagner les collectivités et les établissements publics du Rhône et de la Métropole de Lyon dans différents types d’actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre.
- axe 1 : sensibiliser les acteurs (agents, responsables RH, élus, etc.) ;
- axe 2 : recruter et favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés ;
- axe 3 : maintenir dans l’emploi ou accompagner au reclassement des agents ;
- axe 4 : développer le recrutement par la voie de l’apprentissage.
- axe 5 : proposer des actions innovantes pour accompagner et promouvoir le développement des politiques handicaps (dispositifs de formation, job dating, etc.).
En tant que partenaire privilégié du FIPHFP, le cdg69 propose aux collectivités et aux agents un accompagnement global. L'objectif est d'apporter des réponses adaptées dans les domaines du recrutement des personnes en situation de handicap, de leur intégration, de leur maintien dans l'emploi, de leur reclassement professionnel, de la mise en place de l'apprentissage, etc.
Le cdg69 conseille aussi les collectivités à l'accessibilité des locaux.
Pour cela, il met à leur disposition une équipe pluridisciplinaire composée d'experts du handicap, du maintien dans l'emploi, de la santé, de la prévention, etc.
Les rubriques relatives au service Handicap et Maintien dans l’Emploi
Retrouvez l'ensemble des articles relatifs au service Handicap et Maintien dans l'Emploi dans la rubrique Emploi > Handicap et Maintien dans l’Emploi
- Recruter une personne en situation de handicap
- Maintien dans l’emploi
- Apprentissage
- Évolution de carrière : Procédure d’accès par la voie du détachement à un cadre d’emploi de niveau supérieur instituée en faveur des fonctionnaires TH
Les partenaires
- Le FIPHFP, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, perçoit les contributions des employeurs territoriaux et proposent des aides financières. www.fiphfp.fr Toute demande doit être faite par l'employeur.
- Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
- Handi Lyon Rhône agit pour les personnes en situation de handicap, principalement dans les domaines de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi, par l'intermédiaire de son offre de service Cap emploi. Elle propose, dans le cadre d'une mission de service public et de cotraitance avec l'État – par le biais des agences Pôle emploi - des services aux employeurs et aux demandeurs d'emploi qui relèvent de la loi de 2005 en matière de recrutement, de formation et de reclassement professionnel.
Accompagnements proposés par le service Handicap et Maintien dans l’Emploi
Volet handicap
Le cdg69 aide les collectivités à sensibiliser les acteurs RH (élus, agents, responsables RH, managers) par la mise en place d'actions interactives (pièces de théâtre, réalité virtuelle, escape game etc.).
Il s'agit de communiquer sur la politique handicap engagée par les collectivités. Le cdg69 les renseigne également sur l’obligation d’emploi. Enfin, il les informe sur les aides humaines, techniques et financières et les différentes offres de services proposées par le FIPHFP.
Le cdg69 apporte son soutien dans l’appui au recrutement et à l’intégration des travailleurs en situation de handicap à travers la convention avec le FIPHFP. Avec un objectif de 200 recrutements sur trois ans, le cdg69 s’associe à Cap Emploi pour proposer un service complet aux collectivités affiliées et les accompagner dans la mise en place d’une politique d’intégration des personnes en situation de handicap. Le cdg69 est également associé au CNFPT pour former des demandeurs d'emploi en situation de handicap aux spécificités des collectivités.
L'apprentissage est un dispositif de formation initiale en alternance dans le cadre d'un contrat de travail : tout en travaillant dans une collectivité territoriale sous la conduite d'un maître d'apprentissage, l'apprenti(e) suit des cours dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Les personnes en situation de handicap peuvent signer un contrat d'apprentissage quel que soit leur âge (aucune limite d'âge). La formation peut être aménagée pour être adaptée aux personnes en situation de handicap, on parle alors d'apprentissage aménagé. Le cdg69 vous accompagne dans la recherche de candidats et la mise en oeuvre de ces contrats en étant l'interface entre le maitre d'apprenrissage, le centre de formation et l'apprenti.
Volet Maintien dans l’emploi
Accidents de la vie, professionnels ou privés, problèmes de santé, chacun peut être touché par une difficulté à exercer ses missions. Le maintien dans l’emploi constitue un enjeu important pour les employeurs tant au niveau financier que réglementaire.
À travers la convention avec le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le cdg69 propose aux collectivités
un accompagnement global, coordonné et pluridisciplinaire.
Le maintien dans l'emploi repose sur le signalement d’une situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude au poste de travail.
Suite au signalement, le chargé de mission du cdg69 rédige un diagnostic. Celui-ci est élaboré à partir d'éléments complémentaires fournis par les services en interne si nécessaire (médecine préventive, carrières, retraite, etc.), les partenaires médico-sociaux et techniques (ergothérapeutes, ergonomes, professions paramédicales, etc.) et aussi avec l'employeur et l'agent concerné.
À partir de ce bilan pluridisciplinaire, l’employeur dispose d’une liste exhaustive de solutions envisageables. Le chargé de mission identifie ensuite celles qui correspondent le mieux aux besoins de la collectivité et aux aspirations de l’agent, afin d’orienter la décision finale. Un plan d’actions est enfin construit avec l'agent et la collectivité. Dans le cas d’un maintien au poste ou d'un reclassement, un aménagement de poste, des formations spécifiques ou une aide au financement d'actions spécifiques peuvent être préconisés.
Les chargés de mission accompagnent la collectivité et l'agent tout au long de la mise en œuvre des actions par le biais d'outils adaptés : orientation vers des prestataires, évaluation des capacités de l’agent à se former à un nouveau projet, mise à disposition d’outils de validation du projet professionnel, orientation vers les centres de bilan de compétence ou vers des centres de formation identifiés. Lorsque aucune solution n’est possible en termes de maintien au poste de travail ou de reclassement, l’agent est orienté vers les services appropriés (MDPH, assistants sociaux, Cap emploi, etc.).
En partenariat avec l'antenne de Lyon de la délégation régionale du CNFPT, le cdg69 met en place, chaque année, un dispositif visant à former 16 stagiaires en reconversion sur les métiers administratifs de la fonction publique territoriale. Cette formation de 6 mois alterne formation théorique et stages pratiques dans une collectivité différente de celle d'origine de l'agent.